Conditions Générales de Vente

Le site www.cote-jardin-fleuriste-cournonsec.fr

Ce site Internet (ci-après dénommé « le site ») est la propriété de BAILLAND FLEURS SARL – Côté Jardin Cournonsec, qui en assure la gestion commerciale.
 
La composition du site, tous les textes et images présentés sont protégés au titre de la propriété intellectuelle et de ses droits dépendants ; leur reproduction ou représentation, même partielle, est interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.
 
Le site propose un choix de produits floraux issus de nos réalisations en boutique. Les produits et les informations exposées sur les sites ont pour objectif d’amener le client internaute à faire son choix le mieux possible en connaissance de cause.

Le client donneur d’ordre

Le client donneur d’ordre ou client doit savoir :
 
  • Qu’il est réputé avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales de Vente et les accepter irrévocablement ; Les modifications des conditions générales de vente sont opposables aux clients du Site à compter de leur mise en ligne. Côté Jardin Cournonsec invite ses clients à relire attentivement les conditions générales de vente en vigueur à chaque nouvelle commande, les dites conditions étant consultables en ligne à l’adresse du Site;
  • Que l’ordre est réalisé et par conséquent qu’il accepte définitivement le processus de commande et les présentes conditions contractuelles sur www.cote-jardin-fleuriste-cournonsec.fr par l’activation du bouton « COMMANDER »
  • Que d’un commun accord entre les parties, les données enregistrées par Côté Jardin Cournonsec constituent la preuve de la nature, du contenu, des modalités de la date et du montant de la commande; Les informations relatives à toute opération effectuée à partir de l’identifiant seront stockées et archivées par Côté Jardin Cournonsec et serviront de preuve en cas de litige avec le client conformément à la loi du 13 mars 2000 sur la signature et la preuve électronique. Elles auront force probante en cas de différend entre les parties et seront conservées par Côté Jardin Cournonsec pendant toute la durée nécessaire au regard des règles légales de la prescription.
  • Que pour les produits périssables, conformément à l’article L 221-28 du code de la consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé. Sont concernés les produits floraux et certains produits alimentaires, qui, de par leur nature périssable, sont exclus du droit de rétractation.
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  • Qu’il pourra contacter, pendant les horaires d’ouverture, Côté Jardin Cournonsec au 04 67 68 49 04 (numéro non surtaxé) pour toute question relative à la commande, du mardi au samedi, de 9 heures à 19 heures, hors jours fériés.
  • Que Côté Jardin Cournonsec doit traduire fidèlement dans la réalisation du produit les sentiments exprimés par le client lors de la commande et de la saisie de l’occasion (naissance, mariage, décès, anniversaire, etc.) en tenant compte de son approvisionnement, des prix pratiqués dans son magasin, de la saison et des coutumes et usages locaux : il doit exécuter chaque commande conformément à sa définition, fidèlement en qualité et en quantité de fleurs. Ces spécificités induisent que la sensibilité créative du fleuriste, son savoir-faire, peuvent faire que la création livrée puisse, à son initiative, parfois différer du visuel qui a valeur illustrative.
  • Qu’il doit vérifier que l’ensemble des informations qu’il saisit ou transmet pour sa commande est correct, complet et suffisant pour permettre la bonne exécution et livraison de l’ordre (et plus particulièrement : la présence du destinataire à la date et à l’adresse indiquées pour la livraison, digicode, n° téléphone fixe et/ou mobile du destinataire, etc.) mais également ses propres coordonnées téléphoniques. Si ces informations sont insuffisantes, incomplètes ou erronées, le client donneur d’ordre ne peut tenir Côté Jardin Cournonsec responsable de ne pas avoir honoré la commande telle que demandée.
  • Que le récapitulatif de la commande tient lieu de justificatif et de facture.
  • Que, sous réserve de son obligation d’information, il doit savoir qu’en cas de non aboutissement de la commande [impossibilité du ou des fleuriste(s) Exécutants-livreur(s), du prestataire logistique susceptible(s) d’honorer la commande], il sera alors remboursé, à sa demande, de l’intégralité de sa commande et ce sous réserve qu’il ne s’agisse pas d’évènements de force majeure ;
  • Que le numéro de téléphone du destinataire pourra être utilisé par Côté Jardin Cournonsec afin de s’assurer de la présence du destinataire sur le lieu de livraison. Un second déplacement n’étant pas contractuel, cet appel permet d’optimiser le service. L’absence d’effet de surprise du destinataire ne peut en aucun cas être considérée comme source de litige ;
  • Qu’il doit s’assurer que pour la date et moment de livraison, le destinataire ou une personne le représentant sera susceptible de réceptionner le produit ;
  • Qu’en cas d’absence d’une boîte aux lettres ou d’inaccessibilité de celle-ci à l’adresse de livraison, le numéro de téléphone fixe ou mobile du destinataire pourra être utilisé par Côté Jardin Cournonsec pour – en l’absence de discussion directe – y laisser un message vocal sur la messagerie téléphonique ou envoyer un texte d’information par SMS ;
  • Que la commande doit respecter les contraintes de délai, d’information et de prix qui lui sont indiquées compte tenu des règles édictées par Côté Jardin Cournonsec ;
  • Que le paiement de la commande se fait au moment de son enregistrement et que le règlement des commandes est toujours effectué au comptant sans escompte ;
  • Que le prix des produits présentés ou proposés est TTC. Ce prix ne comprend pas les frais de livraison. Le client est informé de façon complète et très visible du montant des frais de livraison et du prix total de sa commande au plus tard avant la confirmation de ladite commande. Côté Jardin Cournonsec se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais les produits commandés sont facturés au prix en vigueur lors de l’enregistrement de la commande.
  • Qu’il doit honorer le prix de sa commande enregistrée sur Internet, selon les Conditions Générales de Vente, par carte bancaire ou autres moyens de paiement : Visa, MasterCard, American Express, autres cartes bleues (numéro d’identification, date d’expiration et cryptogramme), directement sur le Site (saisie sécurisée par cryptage SSL), Le prestataire STRIPE assure le paiement sécurisé. Toutes les informations sensibles échangées entre l’ordinateur d’un client et nos sites web sont cryptées, ne peuvent pas être lues en clair).
  • Côté Jardin Cournonsec met à la disposition de ses clients la possibilité d’enregistrer de manière sécurisée ses données bancaires. Pour pouvoir en bénéficier, le client devra créer un compte client et cocher l’option « Je souhaite enregistrer mes coordonnées bancaires » lors de sa première commande. Lors d’une deuxième commande, s’il le souhaite, le client titulaire d’un compte n’aura pas à ressaisir ses coordonnées bancaires qui seront préenregistrées mais simplement son identifiant et son mot de passe.
  • Qu’il est responsable du maintien de la confidentialité de son compte et mot de passe, des restrictions d’accès à son ordinateur, smartphone/tablette et dans la limite de ce qui est autorisé par la loi applicable, le client accepte d’être responsable de toutes les activités qui ont été menées depuis son compte ou avec son mot de passe. Le client doit prendre toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que son mot de passe reste confidentiel et sécurisé, et doit informer Côté Jardin Cournonsec immédiatement s’il a des raisons de croire que son mot de passe est connu de quelqu’un d’autre, ou si le mot de passe est utilisé ou susceptible d’être utilisé de manière non autorisée. Le client est responsable de la validité et du caractère complet des informations qu’il fournit à Côté Jardin Cournonsec, et doit informer Côté Jardin Cournonsec  de tout changement concernant ces informations. Le Client peut accéder à ses informations et les modifier, ainsi que ses paramètres de compte, dans l’espace « Mon Compte » du site internet.
  • Que le paiement par Carte de Paiement déclenche une demande systématique d’autorisation de débit auprès des établissements bancaires concernés. Tout refus, quel qu’en soit la cause, implique l’abandon ou la reprise de ladite commande par Côté Jardin Cournonsec et n’engage pas la responsabilité de Côté Jardin Cournonsec;
  • Qu’en cas de refus du destinataire d’accepter le produit floral livré, celui-ci sera considéré comme réalisé et livré et le client donneur d’ordre ne pourra prétendre à aucun remboursement ;

Livraisons

Dans le contexte exceptionnel lié au Covid-19, Côté Jardin Cournonsec continue d’assurer la livraison de vos commandes.Cependant, nos délais de livraison peuvent être allongés dans le cadre de restrictions mise en place ponctuellement dans le cadre de cette pandémie.En conséquence, Côté Jardin Cournonsec ne pourra être tenu pour responsable des conséquences des restrictions de déplacement mise en place par le Ministère de l’Intérieur et ayant des incidences sur les services de livraison ; il n’y aura donc pas de remboursement automatique pour cause de retard.
 
La livraison ne peut se faire qu’après réception du paiement de l’intégralité de la commande. Tous les évènements considérés par la jurisprudence comme cas de force majeure, qui tendraient à empêcher ou à rendre exorbitante l’exécution d’approvisionnement, constituent de convention expresse, une cause de suspension ou d’extinction des obligations de Côté Jardin Cournonsec, sans indemnité au profit du client si l’évènement se prolonge au-delà d’un délai de 15 jours
 
Côté Jardin Cournonsec s’engage à informer sa clientèle sur des contraintes spécifiques qui viendraient perturber temporairement ou définitivement tout ou partie de la prestation de service concernant l’approvisionnement ou la livraison dès lors qu’elle en a connaissance.
 
Livraisons en mains propres sont assurées du mardi au samedi. En dehors de ce créneau et pour les jours fériés ,les livraisons pourraient être anticipées la veille sans préavis.
 
  • Que pour une livraison le matin (entre 8 heures et 13 heures) dans les zones desservies, la commande doit être enregistrée la veille avant 18h30.
  • Que pour une livraison en journée (entre 8 heures et 20 heures) ou après-midi (à partir de 14 heures), la commande doit être enregistrée avant 11 heures le jour même.
  • Que pour certains jours, il n’est pas possible de garantir le moment de livraison du produit floral, en particulier lorsque la commande est passée à l’occasion d’une grande fête (Saint Valentin, Fête des Grand-Mères, 1er mai, Fête des Mères) et/ou avec un court délai ;
  • Qu’il peut, à l’occasion d’une fête majeure à fort trafic de livraison, voir sa commande livrée la veille du jour de fête concernée (Saint Valentin, Fête des Grand-Mères, 1er mai, Fête des Mères) sans possibilité de dédommagement;
  • Qu’en cas de refus du destinataire d’accepter le produit floral livré, celui-ci sera considéré comme réalisé et livré et le client donneur d’ordre ne pourra prétendre à aucun remboursement ;
  • Que pour une livraison à effectuer dans une entreprise ou un environnement hospitalier (clinique, hôpital, maternité, maison de retraite, etc.), il doit s’assurer, avant de passer toute commande, que celle-ci peut se faire sans difficulté, car, en cas de refus fait au livreur, pour quelque raison que ce soit (sécurité, règlement interne, pandémie, locaux à ambiance stérile ou autres), la livraison sera effectuée à l’accueil, sans possibilité de réclamation.
  • Que pour un deuil, à la demande de la famille, la date et/ou le lieu de livraison du produit floral peuvent être modifiés. Aucune réclamation ne pourra alors être prise en compte sur ces modifications. Il en sera de même sur toute modification demandée par la famille du destinataire ;

Le destinataire du produit floral

S’il n’est pas présent ou représenté lors de la livraison, il doit, au vu de “l’Avis de Passage” qui a été déposé dans sa boîte aux lettres, si celle-ci est accessible, ou au vu du SMS et/ou du message téléphonique qui a été envoyé via son numéro de portable, entrer en contact avec la boutique « Côté Jardin Cournonsec » et se rendre à son magasin pour prendre le produit floral qui lui est destiné ; un second déplacement pour livraison du produit n’étant pas contractuel et pourrait être facturé au destinataire.
 
Dans le cas d’une livraison en mains propres, si les limites de conservation du produit floral sont dépassées lorsque le destinataire se manifeste, le produit ne pourra lui être remis et la commande sera alors considérée comme réalisée. Si par geste commercial, nous venions à effectuer un second déplacement aucun horaire précis ne pourra être imposé.
 
En cas d’absence du destinataire, Côté Jardin Cournonsec ne pourra être tenue pour responsable.
 
Le transfert de risques se fera à réception de la livraison par le destinataire, qui assumera seul à compter de cette date l’entière responsabilité de tous les dommages que les produits floraux simples ou accessoirisés pourraient subir ou occasionner.
 
Le destinataire doit vérifier l’état des produits floraux simples ou accessoirisés au moment de leur livraison.

Garantie commerciale

Côté Jardin Cournonsec s’engage à exécuter et livrer un bien conforme à la commande du Client, sous réserve d’aléas dus au caractère périssable des produits vendus.
 
Côté Jardin Cournonsec s’oblige à traduire le plus fidèlement possible dans la réalisation du produit, les choix exprimés par le client lors de la commande en tenant compte de son approvisionnement, des prix pratiqués dans son magasin, de la saison et des coutumes et usages locaux. Le visuel du produit floral présenté est non contractuel mais est donné à titre informatif. S’agissant d’une création réalisée par un artisan fleuriste sur la base d’un assortiment de fleurs fraîches qui est, par sa nature, artisanale, elle pourra en différer légèrement à la livraison.

Réclamations et médiation

Si le client donneur d’ordre est insatisfait du produit livré, il doit exprimer, dans les 48 heures ouvrées suivant la date de livraison, ses critiques par écrit et si possible avec la photo du produit floral livré, à Côté Jardin Cournonsec. Pour tout autre problème lié, non au produit mais au service de livraison, un délai de 15 jours après la date de livraison est alloué pour faire part de son mécontentement. Passés les 48h pour le produit ou les 15 jours pour le service de livraison, plus aucune réclamation ne pourra être prise en compte.
 
Si le destinataire n’est pas satisfait du produit floral qu’il a reçu (produit non conforme, absence de fraîcheur, etc.), il doit, néanmoins, le réceptionner pour preuve et au plus tard dans les 48 heures ouvrées suivant la date de livraison du produit floral, exprimer ses critiques ainsi qu’une photographie auprès :
 
Côté Jardin – 160 rue de la Billière – 34660 Cournonsec – Boutique.cjc@gmail.com
 
Conformément à l’article L 612-1 du code de la consommation, le client donneur d’ordre a la faculté de recourir gratuitement au service de médiation CM2C – Centre de médiation de la consommation des conciliateurs de justice, dont nous relevons, par voie électronique (www.cm2c.net) ou par voie postale (CM2C – 14 rue Saint-Jean – 75017 PARIS).
 
Conformément aux règles applicables à la médiation, tout litige doit être signifié au préalable à Côté Jardin Cournonsec dont les coordonnées figurent ci-dessus.
Conformément à l’article 14 du Règlement (UE) n°524/2013, la Commission Européenne a mis en place une plateforme de Règlement en Ligne des Litiges, facilitant le règlement indépendant par voie extrajudiciaire des litiges en ligne entre consommateurs et professionnels de l’Union européenne. Cette plateforme est accessible au lien suivant : https://webgate.ec.europa.eu/odr

Contact

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